L'ORIGINE DE L'UNIVERS DANS LE CORAN ?

Publié le par Nicolas - 'Abd al-RaHman


L'ORIGINE DE L'UNIVERS DANS LE CORAN ?




S.41 V.11 (ordre de révélation n°61) : « En ce temps, l'univers entier n'était rien, mais un nuage de «fumée» et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré".
Tous deux dirent : "Nous venons obéissants". »

Selon une autre traduction : « Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants". »




"En ce temps" ... quel temps ? Quelle est la valeur de ce temps de même que les 6 jours décris dans les Livres Saints que Dieu a mis pour créer la Vie ? Dieu seul le sait, AUCUNE source n'est censée ou connue, entre le rapport de temps selon Dieu et le temps terrestre (humain).


La "fumée" peut être tout simplement le développement matériel de l'univers pendant la fusion nucléaire (séparation de la matière) qui provoqua l'expansion de l'univers par la suite. Il y a là non plus, aucune une source islamique parlant textuellement de cette fumée comme étant une métaphore de la science moderne à la limite de Planck de l'origine absolue de l'univers., au lieu d'un checkpoint sur l'échelle du développement.


La "terre " (al-arD) bien souvent est décrit comme la "planète Terre" par les dénégateurs ... mais quel sens à ce mot ? La planète Terre ? La terre friable ? Quoi donc ? On doit plutôt prendre un sens large de "lieu (ou chose) pouvant abriter la vie", sens qui au final est beaucoup plus juste vu qu'il regroupe tous les termes précédemment cités.





CE QUI PEUT PARFAITEMENT EXPLIQUER LE CYCLE DU BIG-BANG



S.21 V.30 (ordre de révélation n°73) : « Démunis ceux qui sont incroyants vu que les cieux et la terre ont été fondus et alors nous les avons cassés à part, et nous avons fait chaque chose vivante hors de l'eau. Ne voudrons t-ils pas croire ? »


Selon une autre traduction : « Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? »




1°) Masse compacte (fonte) ou limite de Planck cette fois ci (a contrario de la "fumée" qui exprime "l'après")
2°) Fusion nucléaire (cassure - séparation) qui est la "fumée"
3°) Donc par définition une séparation de la matière et donc l'origine du développement de l'univers


Ne pas prendre le sens de "cassure" telle une branche qui se casse (donc à un sens d'arrêt "net"), mais plutôt telle l'expression on "casse un rythme de croisière" (donc un changement "progressif") ... encore une fois le sens à son importance.


Tout ça sans bien sur citer que "sans" eau = "pas" de Vie ... ça va de soi.


Sur tous ces points l'explication dure 2/3 lignes maximum car leur sens est clair, par contre pour convaincre de leur non-sens aux non-musulmans, il faut de la philosophie ou de la psychologie, le concret ne sers pas.


Vous me direz, "c'est facile de prendre un mot et de le coller sur les mots employés par la science moderne" ... certes, mais les métaphores coraniques datent de 14 siècles et c'est pas moi qui les ai écris, donc que l'on me prouve par A + B qu'il ne parlent pas de ça.


Le Coran est-il véridique sur les origines de l'univers ? Probablement pas aux yeux des non-musulmans.
Et est-il faux ? Certainement pas jusqu'à PREUVE VÉRIFIÉE ET CERTAINE du contraire !
En d'autres termes, prouvez par A + B encore une fois, l'ordre des mots, des phrases, des versets, des sourates (comparativement à la classification et à la révélation) ... et leur sens véridiques.


Le Coran n'a rien d'une thèse doctorale avec appuis mathématiques pour avancer la description, mais il faut en dégager l'esprit et le sens poétique dans la description.
C'est un livre de religion et la science exprimée à l'intérieur n'est que minime par rapport aux cas de jurisprudence traités, d'histoires prophétiques, de pratiques religieuses, et j'en passe.


Le problème ? Le "réel" sens des mots employés sans compter la prise au hasard par les dénégateurs, de l'ordre des sourates selon leur ordre coranique de classification par taille, et non pas selon l'ordre de leur révélation. Ordre de classification sur lequel ils se basent notamment pour mettre en doute l'ordre de la création entre la fameuse "terre" et l'univers.


On ira pas loin si leur réel sens (et non pas traduction, mais "définition", "explication") n'est pas exprimé, donc un Coran sera unanimement reconnu authentique (et non pas ... pas faux) par les non-musulmans quand on commencera par le traiter dans sa langue originelle pour commencer, là le travail de dénégation sur les origines de l'univers pourra éventuellement être recommencé.


Pour finir, pourquoi j'utilise le mot "peut" ceci, "peut" celà ? Pour tenter de bien montrer que si on calque les versets sur la science, c'est tout à fait plausible. Petit humain que je suis, j'en laisse le réel sens à Dieu, et que si la science venait à aller plus loin que la limite de Planck l'explication resterait calquable sachant que les métaphores coraniques ont un sens large.


RAPPEL : L'explication a repris l'ordre coranique de la révélation et non l'ordre de classification du Coran selon la taille des sourates.


Je rajouterai une chose, comment se fait-il qu'avant la science moderne, aucune description humaine au sein même des "savants" musulmans n'avance la description plus loin concernant les exégèses du Coran rapport à ces versets (même pas un petit travail d'approche tout bête en prévenant de leur part que ça ne doit pas être pris au pied de la lettre) ?


Ou plutôt, comment se fait-il que la description sensée être inventée par un homme illettré (MuHammad donc) et inculte, peut être calquée sur la science moderne sans poser problème (comme dans l'explication, si tant est qu'il y est de la bonne foi de la part des dénégateurs notamment dans l'ordre du déroulement), alors que les plus grands savants de l'Islam ne s'avancent même pas à une description/interprêtation plus complète avant la science moderne ?


Les cultivés et lettrés sont sensés avoir de l'imagination, donc le moins lettré et cultivé (MuHammad Salallahu 'Alayhi wa Salam) est le plus gros inventeur que l'humanité ait connu alors ?


N'oubliez pas le libre arbitre, c'est lui le problème, car si Dieu étant connaissant du futur (donc de la future démonstration scientifique concrète de l'origine de l'univers), avait donné plus de précisions concrètes et non poétiques, sur Sa création, le monde serait musulman à 101% et le but de "gagner" le paradis serait caduque.


Wa Allahu 'alim.

Publié dans SCIENCES NATURELLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article